Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
BARTHOLOMEEUSEN Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Pédagogie générale
Code: P-CPED-035
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e )enseignant(-e), un pédagogue : il s'agit de construire les bases pour concevoir des activités d'enseignement.