Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Connaissances socio-culturelles I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
LATTUCA Luigi
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français, anglais
Langue d'évaluation
français, anglais
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

faire de l'étudiant·e un enseignant capable d'agir comme acteur social et culturel au sein de la société, d'être un chercheur, un communicateur et une personne en relation.

Connaissances et compétences préalables

Néant