Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français (y compris la didactique spécifique de la discipline) II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
PETTY William
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Français 2
Code: P-CLAF-049
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours vise à préparer l'étudiant à développer les connaissances et les compétences requises d'un instituteur dans le cadre des activités d'apprentissage de la langue française. Il s'efforce de développer des connaissances suffisantes en matière de grammaire et de littérature de jeunesse et incite l'étudiant à faire montre d' esprit critique.

Connaissances et compétences préalables

Ce cours ne devrait être suivi que par des étudiants qui ont intégré les compétences et connaissances du cours de Français I.