Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Étude du milieu (y compris la didactique spécifique de la discipline) I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-INPRIM-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
PODRECCA Manuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
40.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

- apporter aux étudiants de début de cycle les bases des 3 disciplines d'éveil (histoire, sciences et géographie). Il est demandé aux étudiants de maitriser les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires (utilisation d'un vocabulaire adapté et rigoureux), développer les connaissances, la curiosité et les aptitudes de recherche. La démarche scientifique est mise en avant.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi les cours de Géographie, Histoire et Sciences de début de cycle pendant l'année académique 2022-2023 et participer aux séances de remédiations pendant l'année académique 2023-2024.