Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Psychologie du développement 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-274
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHOLOMEEUSEN Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les concepts liés au développement de l'enfant de 6 à 12 ans (développement moteur, développement intellectuel, développement du langage, développement psychique et affectif et développement social)

Aptitudes

* Énoncer et/ou illustrer des définitions, des concepts abordés. * Décrire les conditions développementales, psychologiques, pédagogiques favorables à l'apprentissage. * Identifier, dans une situation donnée, les différents concepts étudiés. * Définir, expliquer, comparer, et illustrer les notions, concepts, théories se rapportant aux domaines du développement et à la psychologie de l'enfant de 6 à 12 ans et de l'adolescent dans ses développements physique, physiologique, psychomoteur, affectif, psycho-sexuel, intellectuel, social, cognitif et du langage.

Compétences

Réaliser une transposition didactique
- en préparant des ateliers dont les sujets sont liés à la psychologie du développement.
- en présentant un exposé intercatif (selon le modèle du socio-constructivisme), traitant des différents aspects de la psychologie du développement et spéfiques à la tranche d'âge 6 - 12 ans.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le développement de l'enfant de 6 à 12 ans (développement moteur, développement intellectuel, développement du langage, développement psychique et affectif et développement social)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

DELDIME, R., et VERMEULEN, S., Le développement psychologique de l'enfant, Bruxelles, De Boeck, 1997. BEE, H. & BOYD, D., Les âges de la vie. BOUCHARD, C., et FRÉCHETTE, N., Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Québec, PU, 2011. LEHALLE? H., et MELLIER, D., Psychologie du développement, Paris, Dunod, 2002. Coll. " Que sais-je ", n° 369, Paris, PUF, 1966. Un recueil de livres (non empruntables) sera disponible pendant les premières séances de cours en présentiel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.