Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Évaluation des apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-275
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHOLOMEEUSEN Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer les notions théoriques présentées dans les différents chapitres.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de construire des outils d'évaluation, en respectant les règles de formulation, relevant des différents niveaux taxonomiques.

Compétences

L'étudiant sera capable de gérer et d'évaluer leurs pratiques d'évaluation. Il sera également capable de mettre en place un processus d'évaluation formative.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions et propriétés de l'évaluation, les taxonomies, quelques règles de formulation de questions, les différents types d'évaluation. + tout autre sujet que le professeur jugerait bon d'aborder en fonction des besoins ou des développements de la recherche en éducation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références


Sources, références et supports éventuels

ASTOLFI, J.P., L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, Issy-les-Moulineaux, 2008.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de fin d'année sera établie sur base des notes de cours, des données théoriques et exercices prariques vus au cours et non mentionnés dans les notes de cours reçues.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen (100%) sera organisé et respectera les modalités reçues durant l'année académique 2023-2024, au cours d'évaluation des apprentissages Certaines modalités seront éventuellement mises à jour lors des heures consacrées au soutien pédagogique.
L'étudiant est tenu de se présenter lors de ces rencontres et de signer le document explicatif concernant les modalités de l'examen.





L'évaluation de seconde session sera établie sur base des notes de cours, des données théoriques et exercices pratiques vus au cours et non mentionnés dans les notes de cours reçues.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.