Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Psychologie des apprentissages 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-276
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MIRGAUX John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser la taxonomie de Tirtiaux Maitriser des concepts de base liés à la différenciation des apprentissages Maitriser les connaissances de bases liées à la neuroéducation.

Aptitudes

Réaliser une recherche documentaire.

Compétences

Concevoir une séquence d'apprentissage intégrant un mode de différenciation pour le cycle 2, 3 ou 4.
Concevoir une activité à partir de notions liées à la neuroéducation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La taxonomie de Tirtiaux, des pratiques pédagogiques orginales adaptées aux contextes éducatifs et à la lumière des neurosciences.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

ASNAG, B. & GRULET, S. (2016). Conduire sa classe - 30 conseils en vidéo. Paris : Retz. CUQ, J-P. & GRUCA, I. (2014). Cours de didactique de français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. KONSEBO, P-M. & SYLLA, S. (2015). Pédagogie des grands groupes - Module d'autoformation pour les formateurs de formateurs du Burkina Fasa [en ligne] http://unescoafrica.org/formateursbkf/docs/module%20pgg.pdf (page consultée le 07 mai 2017). MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (République du Mali). (2005) Formation continue des maitres. Techniques de pédagogie active. PIERRET-HANNECART, M. & PIERRET, P. (2006) Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui. Bruxelles : De Boeck. BOHLER, S. (2016). La Neuroéducation (dossier). Cerveau & Psycho n°81 (octobre 2016), pp. 37-62.CATTEAU, D. (2015). Neurosciences et éducation : un dialogue en construction. Magazine Prof n°25 (, pp.18-29.JOIRIS, T. (2018). Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement. Namur : Erasme.

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
1° Epreuve écrite et travail journalier :
Ces activités peuvent avoir lieu en présentiel et/ou à distance.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1° Epreuve écrite :
L'épreuve peut avoir lieu en présentiel ou à distance.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.