2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CPED-276 | MIRGAUX John | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maitriser la taxonomie de Tirtiaux Maitriser des concepts de base liés à la différenciation des apprentissages Maitriser les connaissances de bases liées à la neuroéducation.
Aptitudes
Réaliser une recherche documentaire.
Compétences
Concevoir une séquence d'apprentissage intégrant un mode de différenciation pour le cycle 2, 3 ou 4.
Concevoir une activité à partir de notions liées à la neuroéducation.
La taxonomie de Tirtiaux, des pratiques pédagogiques orginales adaptées aux contextes éducatifs et à la lumière des neurosciences.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
ASNAG, B. & GRULET, S. (2016). Conduire sa classe - 30 conseils en vidéo. Paris : Retz. CUQ, J-P. & GRUCA, I. (2014). Cours de didactique de français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. KONSEBO, P-M. & SYLLA, S. (2015). Pédagogie des grands groupes - Module d'autoformation pour les formateurs de formateurs du Burkina Fasa [en ligne] http://unescoafrica.org/formateursbkf/docs/module%20pgg.pdf (page consultée le 07 mai 2017). MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (République du Mali). (2005) Formation continue des maitres. Techniques de pédagogie active. PIERRET-HANNECART, M. & PIERRET, P. (2006) Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui. Bruxelles : De Boeck. BOHLER, S. (2016). La Neuroéducation (dossier). Cerveau & Psycho n°81 (octobre 2016), pp. 37-62.CATTEAU, D. (2015). Neurosciences et éducation : un dialogue en construction. Magazine Prof n°25 (, pp.18-29.JOIRIS, T. (2018). Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement. Namur : Erasme.
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