Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Maîtrise écrite et orale de la langue française 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-277
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser les règles orthographiques de la langue. Nommer les différents phonèmes et citer leurs caractéristiques

Aptitudes

Expliquer les phénomènes de phonétique combinatoire. Expliquer les différents phénomènes liés à la pratique de la langue orale. Analyser ses propres erreurs orthographiques et celles de tiers.

Compétences

Intégrer les connaissances et aptitudes dans la situation adaptée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Entrainement à la correction (cacographie) Entrainement à l'application des règles orthographiques Phonétique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. CATACH Nina, L'orthographe française, Paris, Armand Colin, 2014 GREVISSE-GOOSSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 1991 LEGROS G., MOREAU M-L, Orthographe : qui a peur de la réforme?, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 Code de terminologie, Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'organisation des études, 1986

Sources, références et supports éventuels

néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.