2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CPED-278 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Epistémologie des disciplines.
Les savoirs enseignés, entre autres à l'école, ont une histoire. Celle-ci sera examinée directement en lien avec l'expérience des étudiants. Les origine des certaines pratiques courantes seront identiquement identifiées en vue d'en comprendre le sens et les finalités.
Initiation à la recherche.
La mise en place d'une recherche est complexe à plus d'un titre. Les mécanismes, les procédure et les enjeux seront étudiés en restant conscient du contexte qui est le nôtre : oeuvrer dans l'enseignement fondamental.
Préparation au TFE
Les contenus abordés seront opérationnalisés au service des projets personnels des étudiants.
Aptitudes
Epistémologie des disciplines..
Questionner l'origine des savoirs tels que présentés dans les documents officiels afin, si possible, d'en faciliter l'appréhension par les élèves (enfants). Se documenter à ce sujet pour quitter le "sens commun pédagogique" (Astolfi, 2003).
Initiation à la recherche.
Etre sensible, et documenté, au sujet des attitudes et réactions des élèves face à une tâche d'apprentissage. Envisager des critères d'observation spécifiques.
Préparation au TFE
Les contenus abordés seront opérationnalisés au service des projets personnels des étudiants.
Compétences
Epistémologie des disciplines..
Tenir compte des découvertes réalisées au cours ou d'initiative dans la construction identitaire professionnelle.
Initiation à la recherche.
Faire preuve de qualité d'observation mais aussi de capacité à construire des interrogations.
Préparation au TFE
Les contenus abordés seront opérationnalisés au service des projets personnels des étdiants.
Epistémologie des disciplines..
Les étudiants auront l'occasion :
- d'analyser des erreurs réalisées par des enfants. Ces "faits d'apprentissage" sont de nature à les plonger les dans une réflexion pédagogique,
- d'être mis en situation de reconstruire des savoirs considérés comme acquis.
- de rencontrer l'histoire de courants pédagogiques pour en identifier l'héritage.
- de comparer la pédagogie de la réponse (option résolutoire) et celle de la question (problématologie).
Initiation à la recherche
Les étudiants auront l'occasion :
- de découvrir les ébauches de recherches en cours afin d'être sensibilisés aux aspects scientifiques,
- d'élaborer des grilles d'observation,
- d'analyser et de traiter les expériences vécues en stage,
- ....
Type de support
Livres et ouvrages
Références
A construire en regard des sources citées ci-après et des rencontres in situ.
Astolfi, JP. (2003). S'affranchir du sens commune pédagogique. Dans LIFE, L'École entre Autorité et ZizanieOu 26 façons de renoncer au dernier mot (p.101-107). Chronique Sociale.
Bachelard G. (1986). La construction de l'esprit scientifique. Librairie philosophique J. Vrin.
Fabre M. (2016). Le sens du problème. Problématiser à l'école? De boeck.
Favre D. (2016). Eduquer à l'incertitude. Elèves, enseignants : comment sortir du dogmatisme? Dunod
Guillaume L. & Manil JF. (2021, 2°éd.). Sept facilitateurs à l'apprentissage. Chronique sociale.
Guillaume L. & Manil JF. (2018). Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg. Contours d'une identité en construction. L'Harmattan.
Meyer M. (2008). De la problématologie. Presse universitaire de France.
Piaget J. (1967). La psychologie de l'intelligence. Armand Colin.
Piaget J. (1969). Psychologie et pédagogie. Denoël.
Pourtois, J.-P. & Desmet, H. (1997). Epistémologie et instrumentation en sciences humaines. Mardaga.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.