Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-279
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Examiner les principales fonctionnalités de l'ecampus Condorcet.
Montrer les principales méthodes de collecte et d'agrégation de données
Examiner des logiciels d'apprentissage
Spécifier les caractéristiques techniques de quelques outils numériques: ordinateur, tablette, smartphone
Identifier les commandes de programmation d'un "langage informatique par blocs"

Aptitudes

Employer des outils logiciels d'agrégation de données
Manipuler des blocs de commande dans un langage de programmation adapté à l'enseignement fondamental
Utiliser et classifier des logiciels d'apprentissage

Compétences

Organiser des données issues de recherches documentaires
Concevoir une séquence de programmation à vocation didactique
Comparer et sélectionner des logiciels d'apprentissage
Concevoir un dipositif d'apprentissage intégrant des objets robotiques
Choisir des dispositifs destinés à l'auto-apprentissage: MOOCS, tutoriels, cours à distance

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les spécifications techniques des principaux outils numériques utilisés en enseignement
Découverte de logiciels d'apprentissage
Exploration transversale des outils d'une plateforme destinée à l'enseignement
Méthodes de veille informationnelle appliquées à la recherche documentaire
Initiation au codage au moyen de langages didactiques tels que Scratch
Initiation à la robotique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Un ensemble de ressources déposées sur la plateforme [url=https://ecampus.condorcet.be ]https://ecampus.condorcet.be [/url]
Une page publique personnelle qui présente un ensemble de ressources utiles: tutoriels, articles, MOOCS, vidéos de démonstration: http://www.netvibes.com/de-vivar-manuel#Actu
http://www.cursus.edu
https://ecolebranchee.com
http://www.commentcamarche.net
http://[url=http://www.ludovia.org ]www.ludovia.org
http://www.csem.be[/url]

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation écrite portant sur les exercices réalisés au cours et les contenus mis à disposition sur l'ecampus Condorcet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation écrite portera sur les exercices réalisés au cours et les ressources mises à disposition sur l'ecampus Condorcet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.