Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
DE VIVAR Manuel
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
8
Liste des AAs
Stages pédagogiques 2
Code: P-CSTA-284
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les stages de pratique professionnelle de BLOC 2 doivent permettre à l'étudiant d'exercer progressivement les différentes compétences requises chez un enseignant.
Conception et mise en oeuvre d'activités d'apprentissage comprenant la recherche documentaire.
Pratique de la différenciation des apprentissages
Utilisation d'un matériel didactique pertinent et des outils numériques appropriés dans les séquences d'apprentissage
Gestion de la classe et respect du code déontologique de la profession

Connaissances et compétences préalables

Activités d'intégration professionnelle II

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le respect des modalités d'évaluation décrites dans la convention de stage signée par les différentes parties; l'étudiant, le professeur titulaire du stage, le directeur de l'établissement où le stage se déroule, le maître de stage qui accompagnera l'étudiant au cours de son stage et le (la) chef de département de la Haute Ecole Condorcet.
Une grille d'évaluation est complétée au terme de chaque supervision.
La remise des documents suivants sera prise en considération pour l'évaluation: remise du rapport d'évaluation de stage de l'enseignant, remise du rapport de stage de l'étudiant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Aucune seconde session n'est prévue.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.