Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mathématiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-285
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, définir, décrire différents concepts et démarches mathématiques.
* Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Aptitudes

* Appliquer les différents concepts et démarches théoriques dans la résolution d'exercices.
* S'exprimer clairement et rigoureusement, en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématiques.
* Analyser des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Compétences

* Choisir, puis utiliser différents concepts et démarches mathématiques pour résoudre divers problèmes de types familiers ou inconnus.
* Porter une analyse réflexive sur son action d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Basé sur une approche visant l'équilibre entre apports théoriques et résolution de problèmes, le cours de Mathématiques 3 aborde le domaine des nombres et les principaux éléments de didactique qui s'y rapportent à l'école primaire. Le déroulement respecte globalement la structure du chapitre 1 des livres de Roegiers (2011), et sera enrichie, entre autres, par des apports issus du livre de la collection Math et Sens (cf. références du cours).

Les grands thèmes suivants seront notamment abordés :
* Les nombres naturels et leurs diverses représentations
* Les systèmes de numération, dont les systèmes de numération avec base
* Le système de numération en base 10
* Les algorithmes d'opérations écrites
* Les diviseurs et les multiples de nombres naturels
* Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
* Les fractions et les nombres rationnels

Des notions complémentaires de logique, de théorie des ensembles, de géométrie et d'arithmétique peuvent également être abordées pour les besoins du cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

Lucas, F., Van Pachterbeke, C., Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : de boeck.
Balleux, L., Goossens, C., Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens !. Louvain-la-Neuve : de boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.