2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-285 |
| français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Nommer, définir, décrire différents concepts et démarches mathématiques.
* Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.
Aptitudes
* Appliquer les différents concepts et démarches théoriques dans la résolution d'exercices.
* S'exprimer clairement et rigoureusement, en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématiques.
* Analyser des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.
Compétences
* Choisir, puis utiliser différents concepts et démarches mathématiques pour résoudre divers problèmes de types familiers ou inconnus.
* Porter une analyse réflexive sur son action d'enseignement.
Basé sur une approche visant l'équilibre entre apports théoriques et résolution de problèmes, le cours de Mathématiques 3 aborde le domaine des nombres et les principaux éléments de didactique qui s'y rapportent à l'école primaire. Le déroulement respecte globalement la structure du chapitre 1 des livres de Roegiers (2011), et sera enrichie, entre autres, par des apports issus du livre de la collection Math et Sens (cf. références du cours).
Les grands thèmes suivants seront notamment abordés :
* Les nombres naturels et leurs diverses représentations
* Les systèmes de numération, dont les systèmes de numération avec base
* Le système de numération en base 10
* Les algorithmes d'opérations écrites
* Les diviseurs et les multiples de nombres naturels
* Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
* Les fractions et les nombres rationnels
Des notions complémentaires de logique, de théorie des ensembles, de géométrie et d'arithmétique peuvent également être abordées pour les besoins du cours.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.
Lucas, F., Van Pachterbeke, C., Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : de boeck.
Balleux, L., Goossens, C., Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens !. Louvain-la-Neuve : de boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.