2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CMTH-286 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Nommer, définir, décrire différents concepts et démarches mathématiques.
* Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.
Aptitudes
* Appliquer les différents concepts et démarches théoriques dans la résolution d'exercices.
* S'exprimer clairement et rigoureusement, en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématiques.
* Analyser des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.
Compétences
* Choisir, puis utiliser différents concepts et démarches mathématiques pour résoudre divers problèmes de types familiers ou inconnus.
* Porter une analyse réflexive sur son action d'enseignement.
Au travers d'activités variées, ce cours offre aux étudiants un cadre riche et motivant pour leur permettre de développer, à leur propre rythme, des compétences de professionnels de l'enseignement.
Seront notamment abordés dans ce cours :
* Les procédés de calcul mental
* Les problèmes de pourcentages
* Les problèmes de partages inégaux
* Les problèmes de grandeurs proportionnelles
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.
Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire - Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : de boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.