Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mathématiques 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-286
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, définir, décrire différents concepts et démarches mathématiques.
* Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Aptitudes

* Appliquer les différents concepts et démarches théoriques dans la résolution d'exercices.
* S'exprimer clairement et rigoureusement, en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématiques.
* Analyser des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Compétences

* Choisir, puis utiliser différents concepts et démarches mathématiques pour résoudre divers problèmes de types familiers ou inconnus.
* Porter une analyse réflexive sur son action d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au travers d'activités variées, ce cours offre aux étudiants un cadre riche et motivant pour leur permettre de développer, à leur propre rythme, des compétences de professionnels de l'enseignement.
Seront notamment abordés dans ce cours :
* Les procédés de calcul mental
* Les problèmes de pourcentages
* Les problèmes de partages inégaux
* Les problèmes de grandeurs proportionnelles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.

Sources, références et supports éventuels

Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire - Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : de boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.