2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CLAF-287 |
| français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension
Aptitudes
Appliquer les concepts et la théorie vus en classe (année scoalire 23-24) à des situations nouvelles. Appliquer les stratégies de compréhension. Analyser des exemples concrets d'application. Découvrir la littérature de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. Manipuler la langue écrite et orale avec suffisamment de maitrise pour ne pas être pris au dépourvu.
Compétences
Maitriser la langue écrite et orale tant du point de vue normatif que discursif. Justifier l'utilisation ou le rejet de parties de manuels de lecture. Expliquer et justifier le choix de procédés, méthodes, utilisés dans le déroulement d'une séquence pédagogique imposée.
Didactique de la lecture : 1. le questionnaire 2. processus et schémas de compréhension 3. Bentolila 4. Enseignement de la lecture 5. Apprendre à lire 6. Objectifs de la lecture au DI 7. code Mémo 8. référentiels 9. le code 10. le sens
Type de support
Syllabus
Références
ATTARD-LEGRAND M-P., CHATEAU-LARUE F., CHAULET P., DRÉVILLON V., LARUE J-P., Litournelle Méthode de lecture, Paris, Bordas, 2014. BOUSSION Jacqueline, SCHÖTTKE Michèle, TAUVERON Catherine, Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP - une année de lectures, Paris, Hachette Éducation, 2010. BOYER Christian, L'enseignement explicite de la compréhension en lecture, Montréal, " Graficor " Chenelière Éducation, 1993. BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. GIASSON, Jocelyne, La lecture : de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 5ème éd., 2011. GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, 3ème éd., 2011. GIASSON Jocelyne, La lecture : apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, 2012. GOIGOUX Roland, CÈBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école - Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Paris, Retz, 2006. GUILLEMETTE S., LÉTOURNEAU G., RAYMOND N., Mémo 1 guide pédagogique 1A, Bruxelles, De Boeck Wesmael, 1993. LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2008. MAUFFREY Annick, COHEN Isdey, Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée, Paris, Bordas, Armand Colin, 2000. SÉPUL F., PIRET D., J'apprends à lire avec Sacha, Waterloo, Plantyn, 2011. TISSET Carole, LÉON Renée, Enseigner le français à l'école, Paris, Hachette Éducation, 1992.
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.