Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-287
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • JADOT Allyson

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension

Aptitudes

Appliquer les concepts et la théorie vus en classe (année scoalire 23-24) à des situations nouvelles. Appliquer les stratégies de compréhension. Analyser des exemples concrets d'application. Découvrir la littérature de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. Manipuler la langue écrite et orale avec suffisamment de maitrise pour ne pas être pris au dépourvu.

Compétences

Maitriser la langue écrite et orale tant du point de vue normatif que discursif. Justifier l'utilisation ou le rejet de parties de manuels de lecture. Expliquer et justifier le choix de procédés, méthodes, utilisés dans le déroulement d'une séquence pédagogique imposée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didactique de la lecture : 1. le questionnaire 2. processus et schémas de compréhension 3. Bentolila 4. Enseignement de la lecture 5. Apprendre à lire 6. Objectifs de la lecture au DI 7. code Mémo 8. référentiels 9. le code 10. le sens

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

ATTARD-LEGRAND M-P., CHATEAU-LARUE F., CHAULET P., DRÉVILLON V., LARUE J-P., Litournelle Méthode de lecture, Paris, Bordas, 2014. BOUSSION Jacqueline, SCHÖTTKE Michèle, TAUVERON Catherine, Apprendre à lire - Bâtir une culture au CP - une année de lectures, Paris, Hachette Éducation, 2010. BOYER Christian, L'enseignement explicite de la compréhension en lecture, Montréal, " Graficor " Chenelière Éducation, 1993. BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. GIASSON, Jocelyne, La lecture : de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 5ème éd., 2011. GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, 3ème éd., 2011. GIASSON Jocelyne, La lecture : apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, 2012. GOIGOUX Roland, CÈBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école - Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Paris, Retz, 2006. GUILLEMETTE S., LÉTOURNEAU G., RAYMOND N., Mémo 1 guide pédagogique 1A, Bruxelles, De Boeck Wesmael, 1993. LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2008. MAUFFREY Annick, COHEN Isdey, Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée, Paris, Bordas, Armand Colin, 2000. SÉPUL F., PIRET D., J'apprends à lire avec Sacha, Waterloo, Plantyn, 2011. TISSET Carole, LÉON Renée, Enseigner le français à l'école, Paris, Hachette Éducation, 1992.

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.