Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMUS-293
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MORDANT Loïc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer des éléments de méthodologies et de pédagogies propre à l'éducation musicale. - Restituer des notions de théories du langage musicale (solfège et harmonie). - Restituer des éléments de l'histoire de la musique. - Restituer des chants pour les différents cycles de l'enseignement primaire.

Aptitudes

- Composer/créer des chansons et leurs accompagnements.
- Orchestrer une oeuvre musicale avec des instruments de musique ( et éventuellement les fabriquer).
- Maitriser un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale et la pensée créative.

Compétences

Transférer ses connaissances et aptitudes dans la réalisation de leçons d'éveil musical.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Théorie - Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme,...) nécessaire à la réalisation de leçons - Réalisation de leçons - Notion de base de l'harmonie et du solfège - Histoire de la musique b. Pratique - Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement primaire - Composition/création de chansons et de morceaux - Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musique - Construction d'instruments de musique - Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) - Travail du chant et initiation au chant d'ensemble - Exercices de composition et d'improvisation - Recherche sur des sujets musicaux - Analyse d'oeuvres musicales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc

Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral composé d'une partie théorique (questions ouvertes sur la théorie vue au cours) et d'une partie pratique (morceaux, compositions, chants, exercices rythmiques et divers, etc.).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen composé d'une partie théorique (questions ouvertes sur la théorie vue au cours) et d'une partie pratique (morceaux, compositions, chants, exercices rythmiques et divers,etc.).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.