2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CMUS-293 | MORDANT Loïc | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer des éléments de méthodologies et de pédagogies propre à l'éducation musicale. - Restituer des notions de théories du langage musicale (solfège et harmonie). - Restituer des éléments de l'histoire de la musique. - Restituer des chants pour les différents cycles de l'enseignement primaire.
Aptitudes
- Composer/créer des chansons et leurs accompagnements.
- Orchestrer une oeuvre musicale avec des instruments de musique ( et éventuellement les fabriquer).
- Maitriser un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale et la pensée créative.
Compétences
Transférer ses connaissances et aptitudes dans la réalisation de leçons d'éveil musical.
a. Théorie - Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme,...) nécessaire à la réalisation de leçons - Réalisation de leçons - Notion de base de l'harmonie et du solfège - Histoire de la musique b. Pratique - Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement primaire - Composition/création de chansons et de morceaux - Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musique - Construction d'instruments de musique - Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) - Travail du chant et initiation au chant d'ensemble - Exercices de composition et d'improvisation - Recherche sur des sujets musicaux - Analyse d'oeuvres musicales
Type de support
Autre
Références
"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.