Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMOR-296
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Une sélection de notions clefs liées à la philosophie et à la citoyenneté
-Les références principales en matière de "nouvelles pratiques philosophiques"

Aptitudes

Conduire un débat sur un thème de philosophie et de citoyenneté
Faire preuve d'aptitudes suffisantes en matière d'analyse, de conceptualisation et d'argumentation

Compétences

Développer des outils pédagogiques adaptés pour aborder les notions clefs liées à la philosophie et à la citoyenneté dans les cycles 2, 3 et 4.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

En fonction des recherches réalisées à partir des thématiques proposées par les étudiants - les contenus varient annuellement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

SyllabusPortefeuille de lecture

Références

Syllabus commun aux 3 années d'EPC.

Sources, références et supports éventuels

Revue Philéas et Autobule Michel Piquemal, " Philofables " Michel Sasseville, La pratique de la philosophie avec les enfants Michel Tozzi, Débattre à partir des mythes, à l'école et ailleurs Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants Claudine Leleux, Collection apprentis philosophes Brenifier, Sagesses des contes Zen: exercices philosophiques Brenifier, Le bien et le mal, c'est quoi? (cf. toute la collection avec une variation des thèmes)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.