Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mathématiques 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-309
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAILIER Johan

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, définir, décrire différents concepts et démarches mathématiques.
* Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Aptitudes

* Appliquer les différents concepts et démarches théoriques dans la résolution d'exercices.
* S'exprimer clairement et rigoureusement, en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématiques.
* Analyser une réponse à un problème donné et en déduire le raisonnement sous-jacent.
* Analyser et concevoir des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Compétences

* Choisir, puis utiliser différents concepts et démarches mathématiques pour résoudre divers problèmes de types familiers ou inconnus.
* Concevoir des évaluations formatives en vue de diagnostiquer les difficultés del'apprenant
* Porter une analyse réflexive sur son action d'enseignement en vue de l'adapter aux besoins de l'apprenant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans ce cours, chaque étudiant a pour mission de remédier aux difficultés d'un élève en mathématiques. Sur base d'analyses des erreurs de l'enfant, de concertations avec l'instituteur et de conseils prodigués par son professeur de mathématiques, l'étudiant établit des diagnostics argumentés qu'il utilise pour concevoir des séances de remédiation adaptées et des évaluations formatives. Au terme de l'ensemble des séances, l'étudiant rédige un rapport dans lequel il fait part de ses analyses, du contenu de ses séances, du bilan des progrès accomplis par l'enfant, mais également des difficultés qui subsistent et des propositions de pistes de remédiations futures.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Fagnant, A., Demonty, I., Hindryckx, G. & Lucas, F. (2013, 2e édition). Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! (5/8 ans). Guide méthodologique et activités reproductibles en ligne. Bruxelles : De Boeck, Collection Maths et Sens.

Sources, références et supports éventuels

• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
• Baret, F., & al. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.