Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMOR-318
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'envisager un problème philosophique en se référant aux connaissances issues de l'histoire de la philosophie.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de sélectionner une série de problèmes philosophiques adaptés aux enfants et d'en proposer une transposition pédagogique adéquate.
L'étudiant sera capable de recourir aux différentes composantes de la pensée philosophique: conceptualisation, argumentation, synthèse et critique.

Compétences

Cf. aptitudes

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A préciser

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références


- Mathew Lipman, A l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, trad. Nicole Decostre, " Pédagogies en développement ", Bruxelles, éd. De Boeck, 1996.
- Michel Sasseville (dir.), La Pratique de la philosophie avec les enfants, Presses de l'Université Laval, 1999.
- Michel Piquemal, Le Conteur philosophe, Les Philofables, Petites et grandes questions philo de Piccolo, Petites pièces philosophiques : 8/12 ans,
- Philéas et Autobule (8 à 13 ans)
- Michel Sasseville, La pratique de la philosophie avec les enfants
- Michel Tozzi, Débattre à partir des mythes, à l'école et ailleurs
- Frederic Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants
(Selon l'année considérée)
O. BRENIFIER (2007). La pratique de la philosophie à l'école primaire. Paris: Alcofribas Nasier.
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2016, juin). Cours de philosophie et de citoyenneté : guide pratique pourles enseignant-e-s. Bruxelles. Récupéré sur www.enseignement.be/citoyennete
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2017, octobre). Philosophie et citoyenneté - Programme d'études commun (W-BE-FELSI-CECP) - Cycles 2, 3 et 4. Cadre de référence et cadre pédagogique.
M. GAGNON, M. (2005). Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique. Québec: Les presses de l'Université Laval.
Cl. LELEUX, Education à la citoyenneté (trois tomes), Ed. De Boeck,2006, 2e tirage 2010
F. LENOIR Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, 2016
PhiloCité ASBL. (2017). La Communauté de recherche Philosophique de Matthew Lipman (CRP). Liège. Récupéré sur https://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/PhiloCite_Presentation_CRP_Lipman.pdf



Sources, références et supports éventuels

Syllabus commun aux 3 années de formation en EPC

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.