Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AEEFSO-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAUROY Véronique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Pédagogie générale
Code: P-MPED-058
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Observer des activités d'enseignement/apprentissage pour en dégager les objectifs, les étapes, les méthodes, les supports et matériel utilisés par l'enseignant et les élèves Créer et exploiter 4 activités d'enseignement/apprentissage de 50 min destinées à l'enseignement secondaire ordinaire (technique/professionnel)

Connaissances et compétences préalables

S'exprimer oralement et par écrit de manière pertinente et cohérente Synthétiser l'essentiel de l'information d'un document écrit ou audio-visuel produire un message structuré