Sciences de l'enseignement (Mons) Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-577
ANTOINE Sarah
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-577
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANTOINE Sarah
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Expliquer les particularités du public hétérogène d'apprenants actuels (enseignement ordinaire, spécialisé, technique et professionnel, adultes, CEFA, troubles de l'apprentissage, HP, difficultés ou échecs scolaires ...)
Aptitudes
* Appliquer des procédures de différenciation afin que tous les élèves puissent évoluer au mieux de leurs capacités.
Compétences
* Élaborer, concevoir et appliquer une procédure de différenciation et/ou d'individualisation en tenant compte de la diversité des apprenants, d'une observation fine et précise des élèves
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1 Enseignement spécialisé a. Organisation b. PIA/PIT c. le handicap mental d. l'autisme e. le trouble caractériel f. les handicaps sensoriels 2 les troubles de l'apprentissage a. la planète DYS b. le TDAH Les HP 3 l'échec scolaire 4 la différenciation pédagogique a. A priori b. A posteriori
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Fourni régulièrement aux étudiants
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Remise d'un travail écrit basé sur une étude de cas et la proposition d'un dispositif ou outil de différenciation pédagogique "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Remise d'un travail écrit basé sur une étude de cas et la proposition d'un dispositif ou outil de différenciation pédagogique "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Remise d'un travail écrit basé sur une étude de cas et la proposition d'un dispositif ou outil de différenciation pédagogique "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Remise d'un travail écrit basé sur une étude de cas et la proposition d'un dispositif ou outil de différenciation pédagogique "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.