Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-581
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTOINE Sarah
  • HANSSENS Axelle
  • MAUROY Véronique
  • PLUMES Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Décrire l'organisation de l'enseignement spécialisé (types, formes) * Expliciter des notions, concepts, tels que : PIA, PIT, balises
Prendre connaissance des programmes d'études de l'enseignement spécialisé
Citer et expliquer les types et formes d'évaluation

Aptitudes

* Préparer une activité d'apprentissage destinée à des élèves de l'enseignement spécialisé type 1, 2 ou 3, forme 1, 2 ou 3 selon le modèle de fiche de préparation * Repérer les compétences-seuils disciplinaires, macro-compétence * S'initier aux balises de forme 2 * Créer et exploiter des évaluations formatives/sommatives

Compétences

* Concevoir des activités adaptées à un public différent (enseignement spécialisé du trouble de l'apprentissage) et évaluées de manière pertinente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Organisation de l'enseignement spécialisé. Documents liés à l'enseignement spécialisé (programmes,balises, PIA, PIT) Documents administratifs (cahier de matière, journal de classe) Evaluation (sommative de savoirs , grilles critériées formatives et sommatives , EAC, SIPS)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Enseignement. be (programmes d'études, commission d'évaluation et enseignement spécialisé)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.