Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation du consommateur

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-593
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HANSSENS Axelle
  • PLUMES Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances de base concernant la gestion budgétaire, l'écoconsommation ainsi que les droits et devoirs du consommateur.

Aptitudes

Maîtriser les connaissances de base concernant la gestion du budget d'une famille, d'un jeune, l'achat d'un bien et d'un service, la publicité et l'écoconsommation

Compétences

Appliquer les connaisssances de base afin d'équilibrer un menu, d'anlyser des situations diverses au niveau de plusieurs financements Sens critique de la publicité Comprendre les droits et devoirs des consommateurs Réaliser des démarches envers l'écoconsommation et donc de l'environnement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Gestion budgétaire familiale: ressources-dépenses-équilibre-épargne-secrétariat familial-crédit piège et surendettement Gestion budgétaire des jeunes: besoins vitaux, ressources, argent de poche, job étudiant, bourses.. Achat d'un bien et d'un service Organisation d'une grande surface, garanties et services après ventes Défense des consommateurs Consommation et environnement Labels de sécurité, qualité et protection de l'environnement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

De Boeck la gestion budgétaire

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.