Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : matières d'enseignement 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-640
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HONORE Julie
  • SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, caractériser et définir les sous-genres de la Littérature ; littérature contemporaine et paralittérature.
Connaitre les exigences de la Littérature
Développer l'esprit critique

Aptitudes

*Structurer les connaissances sur ces différents sous-genres de la Littérature
° Identifier les différents critères d'authentification de ces sous-genres
* rédiger une critique littéraire (participation au Choix Goncourt de la Belgique)

Compétences

. * Réinvestir les connaissances acquises dans des situations de communication professionnelle * Réinvestir les apprentissages de manières variées pour les adapter à des classes du secondaire. ° Critiquer de manière éclairée un de ces sous-genres littéraires. Présenter(exposé) un genre littéraire de manière originale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. La Littérature, ses exigences. 2. Lire, écouter et écrire/dire des textes littéraires et parallittéraires. 3. Didactiques variées propres à ces matières. 4. Participation choix Goncourt de la Belgique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1. Canvat, K.(1999).Enseigner la littérature par les genres.Bruxelles : De Boeck.2. Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures, mauvaises gens. Cuesmes : Cerisier 3. Dubois, J. (1986). L'institution de la littérature. Bruxelles : Labor.

Sources, références et supports éventuels

Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures, mauvaises gens. Cuesmes : Cerisier

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.