Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MDEP-644
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANTOINE Sarah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Être capable de transférer, expliquer, illustrer et analyser des modèles pédagogiques passés et actuels
Associer chaque courant à un besoin et à une problématique
Expliquer le principe de base, les grandes caractéristiques ou étapes et les rôles de l'enseignant (formateur)

Aptitudes

* Identifier les principales idées pédagogiques d'un pédagogue ou d'un courant pédagogique. * Mettre en évidence la philosophie de l'éducation représentée. * Analyser l'oeuvre pédagogique en tenant compte des contextes socio-économico-historiques. * Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle ou future.
Principe de base, caractéristiques, rôles

Compétences

Analyser les différents courants pédagogiques du 20ème et 21ème Siècle et les appliquer à des situations d'enseignement/apprentissage concrètes en fonction du cours et du public visé.
Analyse réflexive et argumentée autour de 10 situations scolaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le modèle des 9 besoins et pédagogies: Positive, humaniste, projet, active, différenciée, behavioriste, chef d'oeuvre, interactive, institutionnelle et l'andragogie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

le syllabus est fourni régulièrement aux étudiants

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. " La réalisation régulière d'un tableau synthétisant les 9 courants pédagogiques et l'andragogie permettront d'analyser des situations d'enseignement données
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. " Même modalité d'évaluation qu'en juin
Pour les étudiants en mobilité, il sera conveu d'un travail journalier de 100%
en cas d'enseignement à distance, le journalier 50% et l'examen 50%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.