2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-645 | LECLERCQ Dominique | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Citer et expliquer les principaux événements de l'histoire du système scolaire belge
- Expliquer l'organisation de l'enseignement en FWB et les réformes qui le traversent
- Définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts nécessaires à la compréhension d'études menées en sociologie de l'éducation (holisme, individualisme méthodologique, héritages, capitaux, habitus, effets émergents, légitimation scolaire, variations inter/intra-indivduelles...)
Aptitudes
- Citer et expliquer les principaux événements de l'histoire du système scolaire belge
- Expliquer l'organisation de l'enseignement en FWB et les réformes qui le traversent
- Définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts nécessaires à la compréhension d'études menées en sociologie de l'éducation (holisme, individualisme méthodologique, héritages, capitaux, habitus, effets émergents, légitimation scolaire, variations inter/intra-indivduelles...)
Compétences
Devenir un observateur critique et informé, capable de comprendre les dynamiques sociales au sein du système éducatif.
Se préparer à y tenir un rôle d'acteur, conscient de son influence sur la trajectoire scolaire de ses élèves
* Analyser les dynamiques sociales et politiques qui influencent le système éducatif : Développer la capacité à identifier, comprendre et évaluer divers facteurs sociaux et politiques qui façonnent le système éducatif
* Explorer des problématiques scolaires d'un point de vue sociologique :
Analyser les problématiques en examinant leur construction sociale, la responsabilité du système scolaire, et la manière dont elles sont prises en charge par les différents acteurs scolaires; Porter un regard critique sur les résultats obtenus
- Concepts de bases en sociologie de l'éducation, étude de quelques grands auteurs
- Travaux dirigés relatifs à l'étude des thématiques prégnantes dans le système scolaire
- Historique de la construction du système éducatif belge
- Adaptation et évolution du sytème scolaire : réformes en cours ou à venir, décrets, circulaires scolaires
- Analyses comparatives de résultats obtenus par la WBE au sein d'enquêtes internationales, pistes de rélfexion
Type de support
Autre
Références
- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Décrets et circulaires de référence. Retrieved from http://www.enseignement.be/index.php?page=26822
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.