Sciences de l'enseignement (Mons)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-646
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et décrire les théories autour de la pédagogie différenciée et de l'orthopédagogie.

Aptitudes

Comprendre, reconnaitre et produire des processus d'apprentissage liés à la pédagogie différenciée et à l'orthopédagogie. Appliquer ces différents processus aux publics rencontrés lors des stages pratiques.

Compétences

* Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques *
* Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
* Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu sur Moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Toutes les références sont disponibles sur le cours en ligne "différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation" disponible sur la plateforme moodle

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.

L'évaluation sera constituée de l'addition et les pondérations des résultats attribués aux différents travaux (individuels ou de groupe) réalisés par l'étudiant. Les consignes précises des travaux à réaliser sont présentes sur le cours en ligne.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.

L'étudiant sera amené à représenter les travaux non réalisés ou auxquels il aurait échoué durant l'année (Prendre contact avec l'enseignante suite à la session d'examens). Les points attribués à ces différents travaux remplaceront ceux attribués lors de la 1e session. Une nouvelle moyenne sera, dès lors, réalisée.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.