Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AELAGE-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
DELHAUWE Xavier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
150
Pratique
90
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
120
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Stages pédagogiques 1
Code: P-MSTA-124
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
60

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant(e) d'articuler théorie et pratique (dans le cadre des stages et des AFP), de construire des représentations du métier cohérentes et réalistes avec le terrain. Elle vise également à ce que l'étudiant s'implique en professionnel capable d'analyser et d'ajuster ses pratiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Remarque : les AIP I constituent 17 crédits ECTS du bloc 1 de la formation initiale des AESI langues germaniques. Il s'agit d'un prérequis pour accéder aux AIP du bloc 2. Elles comprennent comme Activités d'Apprentissage : les AFP (120 heures), les stages (60 heures), l'identité enseignante (30 heures) et le complément de formation (30 heures). La validation des 17 crédits est soumise à : 1) La réussite (pour 40 % des points) de l'épreuve intégrée qui visera l'évaluation de compétences (voir grilles d'évaluation) à laquelle devront se préparer les étudiants en réalisant une tâche-problème spécifique à leur section et contextualisée et qu'ils présenteront oralement au jury lors de l'examen. 2) La remise de tous les dossiers propres à chaque AA réalisés par l'étudiant-e en cours d'année et renvoyant aux travaux (individuels et collectifs) (contrôles, préparations, synthèses, recherches et rapports d'activités). Ces dossiers pourront être consultés par l'étudiant-e lors de l'épreuve orale. 3) La réalisation de deux semaines de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Cf. Modalités de la première session (S1)
Pour la S2, les différents dossiers et travaux réalisés pendant l'année peuvent faire l'objet d'une remédiation et/ou d'un travail écrit complémentaire. Ceux-ci doivent être remis aux professeurs à une date définie (ouverture de seconde session).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.