Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AELAGE-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAUROY Véronique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondissement des connaissances socio-psycho-pédagogiques de l'unité d'enseignement 1. Poursuivre le développement des connaissances socio-psycho-pédagogiques permettant d'ébaucher des situations d'apprentissage porteuses de sens et respectueuses du développement de l'élève.

Connaissances et compétences préalables

Les connaissances et les compétences développées dans l'AA "Connaissances socio-psycho-pédagogiques" 1.