Sciences de l'enseignement (Mons)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MINF-669
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* maîtriser diverses règles en rapport avec les présentations médiatisées
* maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Aptitudes

* gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
* maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
* effectuer un usage réflexif des divers logiciels, selon les besoins rencontrés.
* maîtriser divers dispositifs, permettant d'agencer du contenu.
* gérer l'environnement numérique de travail

Compétences

* intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées
* apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
* agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
* déployer et agencer du contenu en ligne

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Logiciels de PréAO les plus appropriés
* Gestion de contenus informatisés
* Tableau blanc interactif
* Divers tutoriels (vidéos, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir dispositif en ligne

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.