Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AELAGE-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
DELHAUWE Xavier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
270
Pratique
30
Crédits
14
Liste des AAs
Période
A
Pondération
40.00%
Théorie
150
Pratique
0
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
75
Pratique
0
Période
A
Pondération
10.00%
Théorie
15
Pratique
0
Stages linguistiques
Code: P-MLAE-673
Période
A
Pondération
10.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondir la formation au métier d'enseignant initiée au bloc 1 en poursuivant le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être linguistiques et pédagogiques des futurs professeurs de langues étrangères auprès des apprenants de l'enseignement secondaire général et technique (premier et deuxième degré).