Sciences de l'enseignement (Mons) Étude critique des grands courants pédagogiques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-680
ANTOINE Sarah
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-680
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANTOINE Sarah
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Associer chaque courant pédagogique à son besoin et à la problématique à laquelle il peut répondre Expliquer le principe de base Citer les grandes caractéristiques et/ou étapes d'application de chaque courant pédagogique Expliquer le(s) rôle(s) de l'enseignant (ou formateur) pour chaque courant
Aptitudes
Réaliser un tableau de synthèse pour chacun des courants pédagogiques abordés Analyser des articles pédagogiques
Compétences
Analyse réflexive et argumentée de 10 situations scolaires
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. la théorie des 9 besoins et 9 pédagogies 2. les 9 courants pédagogiques 3 le modèle andragogique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
1. Antoine S. Étude critique des grands courants pédagogiques, Notes de cours. Mons : HEPH Condorcet. 2 L'éducation post-moderne Pourtois et Desmet, Puf , 2015
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Analyse réflexive de 10 situations scolaires
En cas de mobilité des étudiants , un travail journalier comptera pour 100% En cas d'enseignement à distance un travail journalier comptera pour 50 % et l'examen pour 50% En cas de seconde session l'examen écrit comptera pour 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Analyse réflexive sur 10 situations scolaires
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Analyse réflexive de 10 situations scolaires
En cas de mobilité des étudiants , un travail journalier comptera pour 100% En cas d'enseignement à distance un travail journalier comptera pour 50 % et l'examen pour 50% En cas de seconde session l'examen écrit comptera pour 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Analyse réflexive sur 10 situations scolaires
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.