Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AEMATH-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAUROY Véronique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
150
Pratique
90
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
120
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Stages pédagogiques 1
Code: P-MSTA-148
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
60

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant(e) d'articuler théorie et pratique (dans le cadre des stages et des AFP), de construire des représentations du métier cohérentes et réalistes avec le terrain. Elle vise également à ce que l'étudiant s'implique en professionnel capable d'analyser et d'ajuster ses pratiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les activités extérieures proposées dans le cadre du cours de " Compléments de formation " sont obligatoires et doivent être répertoriées et exploitées présentées dans un portfolio.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les activités extérieures proposées dans le cadre du cours de " Compléments de formation " sont obligatoires et doivent être répertoriées et exploitées présentées dans un portfolio.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.