Sciences de l'enseignement (Mons)
Algorithmique et utilisation des calculatrices et des logiciels I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AEMATH-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
LERUSTE Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Objectifs général et cohérence pédagogique

Rédiger la résolution d'un problème donné en étapes élémentaires et séquentielles, exprimées dans un langage dont la syntaxe sera scrupuleusement respectée. Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d'un algorithme. Gérer le découpage modulaire, c'est-à-dire la division d'un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires. Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours à des problèmes similaires. Identifier les données et les résultats attendus d'un problème donné et représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour sa résolution.

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation et une demande écrite (par mail) de rendez-vous avec l'enseignant·e sera envoyée au moment du dépot du travail, au plus tard deux jour avant la présentation.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera une présentation sur machine d'un travail préparé au préalable et sera ponctué de questions orales.
Ce travail aura été envoyé par mail ou déposé sur Moodle à l'enseignant·e au plus tard deux jours avant la présentation et une demande écrite (par mail) de rendez-vous avec l'enseignant·e sera envoyée au moment du dépot du travail, au plus tard deux jour avant la présentation.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.