Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation des apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-697
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage ou par des documents écrits et/ou audio-visuels, des aspects théoriques des notions vues.
Rechercher et présenter des modes d'évaluation dans différents pays (en lien avec les modalités d'apprentissage.
Analyser et commenter différents modes d'évaluations.

Aptitudes

Prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'enseignant en tant qu'évaluateur dans les processus d'apprentissage et de réussite de tous les élèves.
Analyser et critiquer n'importe quelle épreuve d'évaluation quelles qu'elles soient

Compétences

* Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage


c. Les stratégies d'évaluation avant, pendant et après l'apprentissage ;
d. Les différents types d'évaluation ;
e. L'évaluation des compétences / par compétences
f. les évaluations à travers le monde

i. Exploitation du décret Mission ;
ii. Analyse d'articles ;
iii. Outils d'évaluation des compétences ;
iv. Analyse des évaluations faites en stage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Mauroy, V. Evaluation des apprentissages Notes de cours en ligne (voir plateforme).
Mons : HEPH Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.