2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-698 | MAUROY Véronique | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
* Développer des connaissances approfondies en psychologie des apprentissages.
* Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage ou par des documents
écrits et/ou audio-visuels, des aspects théoriques des notions vues.
Aptitudes
* Rendre compte et analyser des situations scolaires mettant en jeu un jeune apprenant et un
enseignant en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain.
* Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de
l'apprentissage.
Compétences
* S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques
* Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
* Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en
situation professionnelle.
1. Utiliser à bon escient les termes pédagogiques rencontrés dans le cours et ce, afin de
justifier l'utilisation d'une stratégie d'apprentissage particulière.
2. Concevoir et/ou rechercher des situations d'apprentissage en tant qu'enseignant facilitateur et
organisateur en favorisant:
3. La motivation, les différents types d'apprenants et leur mode de raisonnement (selon
Kolb, Grasha-Riechman, De la Garanderie, Gardner (les intelligences multiples);
4. Les différents types de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles) et
le transfert de celles-ci;
1. en mettant en place diverses stratégies d'enseignement et
2. en utilisant les taxonomies appropriées (Tirtiaux, D'hainaut).
5. Utiliser les pédagogies adaptées aux besoins des élèves telles que :
1. Pédagogie des expériences positives ;
2. Pédagogie humaniste ;
3. Pédagogie de projet ;
4. Pédagogie différenciée ;
5. Pédagogie active ;
6. Pédagogie béhavioriste ;
7. Pédagogie interactive ;
8. Pédagogie du chef-d'oeuvre ;
9. Pédagogie institutionnelle.
Type de support
Syllabus
Références
Mauroy, V. (2016-17). Psychologie des apprentissages 2, Notes de cours en ligne (voir
plateforme). Mons : HEPH Condorcet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.