Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-700
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECLERCQ Dominique
  • MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et expliquer les termes et les notions propres au domaine scientifique de la recherche en sciences de l'éducation.

Plus particulièrement, savoir
* citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche -
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un TFE.

Aptitudes

* Elaborer, sur base de l'analyse d'une problématique, un plan possible de la partie théorique ; Justifier ses choix.
* Proposer, sur base de l'analyse d'une problématique, un plan de recherche ; Justifier ses choix.
* Mener une réflexion épistémologique sur un TFE : pertinence du sujet, de la démarche de recherche, de l'analyse des données. * Procéder au compte-rendu et à l'analyse critique d'un TFE
* Elaborer, individuellement, le projet de son TFE. Cibler les éléments constitutifs de la problématique, la/les question(s de recherche, les hypothèses ; délimiter un cadre de travail permettant de traiter le/les question(s) de recherche ; proposer des points d'appui théoriques. Justifier la pertinence du projet

Compétences

Mettre l'étudiant en réflexion par rapport à sa question spécifique, au choix de sa méthodologie de recherche, à l'organisation générale (planification de son travail), aux questions de scientificité,...

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu spécifique avec chaque enseignant (Disponible sur la plateforme Moodle).

a. Maîtriser les notions théoriques propres aux sciences de l'éducation : pouvoir les identifier dans divers supports scientifiques et pouvoir les caractériser. b. Explorer diverses sources et documents scientifiques et retirer des informations utiles à la pratique pédagogique (stages) et au travail de fin d'études. c. Participer aux ateliers : i. de lecture d'articles issus de la recherche en éducation ii. d'analyse des sujets, thèmes, domaines de TFE iii. de découverte et d'analyse de TFE déjà réalisés iv. d'élaboration d'un projet de TFE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

HEPH-Condorcet (année en cours). Réalisation d'un travail de fin d'études dans le domaine pédagogique. Disponbile en ligne (consulté le 15 juin 2023) https://ecampus.condorcet.be/documents/ped-mons/documents/TFE/fascicule_TFE1.pdf

HEPHCondorcet (année en cours). Projet d'engagement au travail de fin d'études. Disponible en ligne (consulté le 15 juin 2023) https://ecampus.condorcet.be/documents/ped-mons/documents/TFE/Engagement_TFE.doc

Sources, références et supports éventuels

Mauroy, V. (année en cours). Préparation au TFE - partie 2. HEPHCondorcet, Mons. Disponible en ligne https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=2359
Leclercq, D. (année en cours). Préparation au TFE - partie 1. Initiation à la recherche. HEPHCondorcet, Mons. Disponible en ligne https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=2359

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les critères et consignes d'évaluation sont disponibles sur la plateforme Moodle associée au cours.
Parmi les modalités d'évaluation figure la remise de son projet de TFE.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. Toutes les productions individuelles ou collectives devront être originales. Le plagiat est formellement proscrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dispositions identiques à la première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.