Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-702
Année académique
2024-2025
Théorie
150
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORZEE Frédéric
  • DALL'OLIO Emmanuel
  • LERUSTE Catherine
  • MAUROY Véronique
  • VANDENAMEELE Gabriel
  • ZOINA Michael

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Décrire les grandes étapes d'une séquence d'enseignement. * Identifier les supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation. * Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques repris dans les documents de référence (programmes, socle, décrets,...). * Caractériser et définir l'écoute active. * Caractériser et définir la prise de parole à l'oral

Aptitudes

* Observer, analyser et/ou élaborer des outils et des activités pédagogiques. * Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement. * Utiliser différentes méthodes afin d'adapter les apprentissages des élèves * S'impliquer dans un projet pédagogique inter disciplinaire par le biais d'une activité extérieure obligatoire. * Concevoir différents types d'évaluations afin de permettre l'évolution des élèves. * Concevoir des grilles critériées adaptées aux différents types d'évaluations. * Analyser et reformuler les éléments de la situation de communication ; * Produire des énoncés pertinents ; * Se décentrer de son point de vue et construire avec l'autre une position nouvelle nuancée et argumentée ; * Utiliser judicieusement les ressources de la voix ; * Veiller à son image corporelle.

Compétences

* Concevoir et mettre en pratique des activités d'apprentissage et/ou des outils en prenant appui sur les notions acquises : * Fixer les objectifs à atteindre, les moyens d'y parvenir et donner du sens aux apprentissages * Prendre en compte la diversité des élèves et s'assurer de l'adéquation des propositions pédagogiques avec leur niveau * Préparer en amont les séquences pédagogiques et les inscrire dans une progression réfléchie * Choisir les supports adéquats, les référencer correctement et les exploiter efficacement * Accorder une juste proportion à chacune des activités menées en classe et gérer le temps efficacement * Mettre en place les outils et supports d'évaluation en ciblant les compétences à évaluer * Encourager l'élève à être acteur de son apprentissage * S'appuyer sur l'évaluation pour réguler sa pratique (différenciation, remédiation,...) * Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : * Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts clés utiles à son enseignement * Maîtriser une méthodologie active* * Mettre en oeuvre les transpositions didactiques appropriées. * Identifier les compétences à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels. * Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession * Maîtriser la langue française orale * Maîtriser la langue française écrite * Montrer une aisance corporelle et gestuelle * Gérer le groupe classe (interventions adaptées, participation, interactions,...) * Respecter les délais et consignes administratives * Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté : * Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante * Réagir adéquatement aux différentes situations rencontrées en classe * Pratiquer les confrontations positives et les mises en commun * Construire les activités de structuration avec les élèves * Réinvestir les connaissances acquises dans des situations de communication professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Envisager le 2ème degré de l'enseignement secondaire général et qualifiant ainsi que le 3ème degré professionnel sous les aspects d'accès à cet enseignement, de compétences certifiées (ce1d pour le d2 général ....), de manuels traditionnels et numériques (présence et absence de références) 2. Examen du nouveau programme de mathématique pour le deuxième degré général mise en parallèle avec les compétences terminales et familles de tâches 3. Créer une situation mobilisatrice de manière autonome relative à un sujet de leçon imposé et surtout envisager les aides différenciées sous forme de fiches, de matériel, ... selon le profil des élèves (d2 qualifiant) 4. Examen des UE et UAA dans le qualifiant dans lesquelles le cours de mathématique est impliqué 5. Reprendre ces mêmes démarches pour des élèves du professionnel d'abord de manière assistée puis autonome 6. Reprendre ces mêmes démarches pour l'enseignement général (1d et 2d) 7. Appropriation des outils d'évaluation aux d1 et d2, grille critériée d'évaluation (critères et indicateurs) ; 8. Construire une situation d'apprentissage pour les élèves du " différencié " avec l'élaboration d'un matériel didactique concret et adapté à ces élèves ; 9. Commenter de manière réflexive les activités menées durant les stages et ce, en vue de les améliorer ; 10. Appliquer les procédés étudiés et mise en place d'évaluations et de grilles lors des stages ; 11. Utiliser les différents programmes, socles, compétences terminales et les référencer correctement ; 12. Sélectionner, comparer, analyser des manuels scolaires et les utiliser de manière critique ; 13. Construire une séance d'exercices différenciés selon la taxonomie de Tirtiaux ; 14. Réagir adéquatement aux différentes situations rencontrées en classe ; 15. Pratiquer les confrontations positives et les mises en commun ; 16. Construire les activités de structuration avec les élèves ; 17. Organiser des évaluations formatives ; 18. Participation active au projet pédagogique organisé par les bac 3 (activité extérieure)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

le document figure sur l'e campus AIP Mauroy 1. Allal, L., J.Cardinet, J., Perrenoud, P. (1989). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne-Paris : Peter Lang. 2. Altet, M. (1997). Les pédagogies de l'apprentissage. Paris : PUF 3. Astolfi, J-P. (1993). Placer les élèves en "situation-problème" ? PROBIO-REVUE, vol. 16, no 4, décembre 1993. 4. Barth, B-M. (1996). Pratiquer la métacognition avec les élèves pour leur apprendre à réfléchir. Cahiers Pédagogiques, 344-345, pp. 51-56. 5. Bloom, J.-J. et VIAL, M. (1979): Taxonomie des objectifs pédagogiques, Presse de l'Université du Québec,Tome I, Domaine cognitif. 6. Charnay, R. (1995). Chacun, tous, différemment. Paris : ESF éditeur. 7. Bloom, J.-J. et VIAL, M. (1979): Taxonomie des objectifs pédagogiques, Presse de l'Université du Québec,Tome I, Domaine cognitif. 8. Crahay, M. (1996). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Bruxelles : De Boeck. 9. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ? Bruxelles : Labor. 10. D'Hainaut, L. (1983). Des fins aux objectifs de l'éducation. Bruxelles : Editions Labor. 11. De Ketele, J-M. (1993). Objectifs terminaux d'intégration et transfert des connaissances. In : R. Hivon (éd), L'évaluation des apprentissages : réflexions, nouvelles tendances et formation. Sherbrooke : Ed. du CRP (Université de Sherbrooke), 15-25. 12. De Vecchi, G. (1992). Aider les enfants à apprendre. Paris : Hachette-Education. 13. Gérard, F-M. (2008). Evaluer des compétences : guide pratique. Bruxelles : De Boeck. 14. Grandguillot, M-C. (1993). Enseigner en classe hétérogène. Paris : Hachette. 15. Meirieu, P., 1987. Guide méthodologique pour l'élaboration d'une situation-problème, in Apprendre... oui, mais comment, ESF, Paris, pp. 165-180. 16. Meirieu, Ph. & Tardiff, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : éd. Logiques. 17. Meirieu, Ph. (1987, 3° éd. 1988). Guide méthodologique pour l'élaboration d'une situation-problème, dans Meirieu, P. Apprendre... oui mais comment. Paris : ESF éditeur. 18. Noël, B. (1991). La métacognition. Bruxelles : De Boeck. 19. Perrenoud Philippe (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris. ESF. 20. Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris. ESF. 21. Rey, B., Carette, V., Delfrance, A., Kahn, S. (2006). Les compétences à l'école. Bruxelles. De Boeck. 22. Roegiers, X. (2000). Pour une pédagogie de l'intégration. Bruxelles : De Boeck-Université. 23. Scallon, G. (2007). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles. De Boeck. 24. Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : les éditions logiques. 25. Vergnand, G. (1992). Qu'est-ce que la didactique ? Revue Education permanente : 111 , 19-31.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.