2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-707 | LERUSTE Catherine | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Aptitudes
Identifier les données et les résultats attendus d'un problème donné, et représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour sa résolution. Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d'un algorithme. Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours à des problèmes similaires.
Compétences
Gérer le découpage modulaire, c'est-à-dire la division d'un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires.
Initiation à l'algorithmique par l'utilisation d’un langage de programmation pour construire des programmes. Les bases de la programmation
1.Spécifier le problème
- Déterminer les données et le résultat
- Les noms
- Les types
- Résumé graphique
- Exemples numériques
- Exercices
2. Premiers algorithmes
- Un problème simple
- Décomposer les calculs
- Quelques difficultés liées au calcul
- Interagir avec l'utilisateur
- Décomposer le problème
- Exercices récapitulatifs sur les difficultés de calcul
- Des algorithmes de qualité
- Améliorer la lisibilité d'un algorithme
3.Une question de choix
- Le if
- Le if-else
- Le if-else-if
- Le switch
- Exercices de synthèse
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus du cours disponible sur la plateforme
Syllabus du cours disponible sur la plateforme
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.