Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation mathématique de base III (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AEMATH-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
DALL'OLIO Emmanuel
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
120
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Mathématiques 3
Code: P-MMTH-710
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
120
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

rappeler à l'étudiant certaines notions mathématiques de base en vue d'exercer la démarche déductive

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra réussir chacune des trois parties du cours (algèbre, algèbre linéaire et didactique spécifique).
Dans ce cas, la note de l'unité sera la moyenne pondérée au prorata du nombre d'heures de chaque partie.
En cas d'échec dans une ou plusieurs parties, la note de l'unité sera la plus basse. Les notes des parties réussies pourront être reportées.

Modalités d'évaluation janvier 2021 :
Mme Leruste : orals sur Teams - Présentation des projets mis en place lors lors du travail journalier
M. Dall'Olio : oral sur Teams
M. Borzée : oral sur Teams
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra réussir chacune des deux parties du cours (algèbre et géométrie).
Dans ce cas, la note de l'unité sera la moyenne pondérée au prorata du nombre d'heures de chaque partie.
En cas d'échec dans une ou plusieurs parties, la note de l'unité sera la plus basse. Les notes des parties réussies pourront être reportées.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.