Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-713
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Être capable de transférer, expliquer, illustrer et analyser des modèles pédagogiques passés et actuels. Mettre en évidence l'évolution de la pédagogie avec les caractéristiques de la société d'une époque donnée. Caractériser et expliquer les profils des enseignants et/ou des apprenants associés à n'importe quel courant pédagogique.

Aptitudes

* Effectuer des recherches concernant un pédagogue ou un courant pédagogique. * Mettre en évidence la philosophie de l'éducation représentée. * Analyser l'oeuvre pédagogique en tenant compte des contextes socio-économico-historiques. * Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle ou future.

Compétences

* Présenter une analyse réflexive et critique d'un pédagogue ou d'un courant pédagogique en illustrant par des documents variés (documentaire, vidéo, reportage,...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche historique : les modèles pédagogiques des 19ème siècle et 20ème siècle
Caractéristiques de l'école post-moderne
Orientations pédagogiques actuelles
Les différents pédagogues qui ont marqué l'histoire
Elaboration d'un dossier écrit sur un courant et/ou un pédagogue contemporain ou passé

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Visions de documentaires/interviews de Meirieu, relatifs à de grands pédagogues et qui pourront étayer les recherches des étudiants.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présenter via un support, un.e. grand.e. pédagogue ainsi que le contexte socio-historique dans lequel il a vécu. L'étudiant devra pouvoir faire des liens entre les différents courants pédagogiques étudiés en Bac 1 et Bac 2.
Un document écrit et référencé devra accompagner la présentation.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cf. Modalités de la partie écrite du travail journalier de la première session (S1)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.