2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-713 | MAUROY Véronique | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Être capable de transférer, expliquer, illustrer et analyser des modèles pédagogiques passés et actuels. Mettre en évidence l'évolution de la pédagogie avec les caractéristiques de la société d'une époque donnée. Caractériser et expliquer les profils des enseignants et/ou des apprenants associés à n'importe quel courant pédagogique.
Aptitudes
* Effectuer des recherches concernant un pédagogue ou un courant pédagogique. * Mettre en évidence la philosophie de l'éducation représentée. * Analyser l'oeuvre pédagogique en tenant compte des contextes socio-économico-historiques. * Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle ou future.
Compétences
* Présenter une analyse réflexive et critique d'un pédagogue ou d'un courant pédagogique en illustrant par des documents variés (documentaire, vidéo, reportage,...)
Approche historique : les modèles pédagogiques des 19ème siècle et 20ème siècle
Caractéristiques de l'école post-moderne
Orientations pédagogiques actuelles
Les différents pédagogues qui ont marqué l'histoire
Elaboration d'un dossier écrit sur un courant et/ou un pédagogue contemporain ou passé
Type de support
Site internet
Références
Visions de documentaires/interviews de Meirieu, relatifs à de grands pédagogues et qui pourront étayer les recherches des étudiants.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.