2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-714 | LECLERCQ Dominique | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Citer et expliquer les principaux événements de l'histoire du système scolaire belge
- Expliquer l'organisation de l'enseignement en FWB et les réformes qui le traversent
- Définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts nécessaires à la compréhension d'études menées en sociologie de l'éducation (holisme, individualisme méthodologique, héritages, capitaux, habitus, effets émergents, légitimation scolaire, variations inter/intra-indivduelles...)
Aptitudes
identifier et analyser différents enjeux liés au parcours scolaire
- identifier des problèmes socio-éducatifs rencontrés dans l'enseignement et en expliquer les causes
- Identifier des processus permettant de rendre compréhensible le cursus de certains élèves
- identifier les leviers institutionnels mobilisés au sein du système scolaire en vue de remédier aux difficultés
Compétences
Devenir un observateur critique et informé, capable de comprendre les dynamiques sociales au sein du système éducatif.
Se préparer à y tenir un rôle d'acteur, conscient de son influence sur la trajectoire scolaire de ses élèves
* Analyser les dynamiques sociales et politiques qui influencent le système éducatif : Développer la capacité à identifier, comprendre et évaluer divers facteurs sociaux et politiques qui façonnent le système éducatif
* Explorer des problématiques scolaires d'un point de vue sociologique :
Analyser les problématiques en examinant leur construction sociale, la responsabilité du système scolaire, et la manière dont elles sont prises en charge par les différents acteurs scolaires; Porter un regard critique sur les résultats obtenus
- Concepts de bases en sociologie de l'éducation, étude de quelques grands auteurs
- Travaux dirigés relatifs à l'étude des thématiques prégnantes dans le système scolaire
- Historique de la construction du système éducatif belge
- Adaptation et évolution du sytème scolaire : réformes en cours ou à venir, décrets, circulaires scolaires
- Analyses comparatives de résultats obtenus par la WBE au sein d'enquêtes internationales, pistes de réflexion
Type de support
Autre
Références
- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Décrets et circulaires de référence. Retrieved from http://www.enseignement.be/index.php?page=26822
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.