Sciences de l'enseignement (Mons)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-715
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier et expliquer les particularités du public hétérogène d'apprenants actuels
(enseignement ordinaire et spécialisé) .
* Problématique des HP et les modes d'apprentissage qui les caractérisent.

Aptitudes

* Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle.
* Appliquer des procédures de différenciation afin que tous les élèves puissent évoluer au mieux
de leurs capacités.

Compétences

* Élaborer, concevoir et appliquer une procédure de différenciation en tenant compte de la
diversité des apprenants.
* Construire des activités d'apprentissage différenciées permettant l'intégration de tous les élèves quelles que soient leur profil (facilités ou difficultés).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage


1. La différenciation pédagogique
2. L'orthopédagogie et les troubles de l'apprentissage
3. L'enseignement spécialisé
4. Les types d'enseignement ;
5. Les formes d'enseignement.
6. Pratiques de pédagogie différenciée
7. Stratégies de différenciation
8. La problématique des EHP

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

DiapositivesPortefeuille de lectureSite internet

Références

Mauroy V. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie
et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, Notes de cours en ligne
(voir plateforme). Mons : HEPH Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Le travail journalier consistera à la présentation d'un trouble de type 8 ainsi que ce qui peut être mis en place en classe pour y remédier. Le ducument écrit relatif à ce travail devra être déposé sur Moodle dans les délais impartis.
L'examen consistera à l'élaboration d'une séance d'apprentissage différenciée pour une classe hétérogène comprenant un élève dys et un élève HP. Les caractéristiques de ceux-ci seront dévoilées lors de l'examen écrit.

Modalités de l'évaluation en janvier : Examen écrit sur Moodle (préparation d'une activité selon les modalités demandées) dans le cas éventuel de cours à distance
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Mêmes conditions que pour l'examen de 1ère session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.