Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-culturelles I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AESHUM-003-M
Type
Obligatoire
Responsable
GOSSIAUX Sylvie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

... fournir à l'étudiant-e, futur-e enseignant-e, un bagage conceptuel nécessaire pour interpréter avec justesse les situations vécues en classe et pour prendre les décisions les plus adéquates dans le respect des valeurs (humanisme, responsabilité, démocratie, solidarité, pluralisme, justice sociale) promues par le Décret Missions.

Connaissances et compétences préalables

Néant.