Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AESHUM-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
150
Pratique
90
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
120
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Stages pédagogiques 1
Code: P-MSTA-165
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
60

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

* Permettre à l'étudiant de construire une représentations du métier en adéquation avec le terrain ;
* Lui offrir l'opportunité d'affiner et de tester son projet professionnel ;
* Etablir une relation étroite entre la pratique et la théorie ;
* Impliquer l'étudiant dans sa propre formation, en le rendant capable - au niveau de cursus qui est le sien - de programmer, analyser et ajuster ses pratiques.

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les Ateliers d'Intégration Professionnelle sont soumis à une épreuve intégrée.
- En janvier, l'épreuve porte sur la maîtrise des savoir-faire disciplinaire. Elle est formative ;
- En vue de l'examen de juin, l'étudiant construit un portefeuille documentaire en Histoire et en Géographie, en respect des consignes déposées dans l'espace Moodle de cours. L'étudiant doit en maîtriser les contenus. Les deux portefeuilles documentaires remis feront l'objet d'un examen oral ou seront accompagnés d'une présentation orale, sous forme de PPT parlé, selon l'évolution de la situation sanitaire durant l'année académique. Des précisions à ce sujet seront fournis après les vacances de Pâques, au plus tard. Cette éprevue est certificative.

La réussite de l'UE est conditionnée à :
* la prestation, avec succès, d'un stage pédagogique et la remise d'un rapport satisfaisant à son sujet
* la participation aux ateliers d'Identité de l'enseignant, et la compilation des travaux effectués dans ce cadre.
* la participation aux activités complémentaires (excursions, visites, conférences...) organisées dans le cadre de l'UE (celles-ci sont annoncées dans les meilleurs délais) ;

Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Se reporter aux modalités de réussite fixées en première session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.