Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire I (y compris la didactique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AESHUM-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Histoire 1
Code: P-MHIS-729
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

... faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les savoirs historiques relatifs à la Préhistoire, aux mondes protohistoriques et à l'Antiquité gallo-romaine.

Connaissances et compétences préalables

Notions de chronologie relative et absolue Moments-clés et concepts inscrits aux référentiels et programmes d'études de l'enseignement secondaire

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte sur 3 items principaux. Elle prend la forme d'une dissertation qui traite d'une thématique du programme reprenant un des objectifs de l'UE et/ou les connaissances et compétences préalables ciblées ci-dessus.

Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Mondes Protohistoires et Mondes gallo-romains).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite

D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.

La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive).


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte sur 4 items.
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire.
Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite
La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.