Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie I (y compris la didactique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AESHUM-007-M
Type
Obligatoire
Responsable
COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Géographie 1
Code: P-MGEO-173
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à enseigner aux étudiants de 1e bachelier en sciences humaines les matières et les méthodes relatives à l'enseignement de la Géographie dans le degré inférieur de l'enseignement secondaire.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement est divisée en quatre acquis d'apprentissage :

A1 : les savoirs et savoir-faire liés à la description du globe terrestre.
A2 : les savoirs et savoir-faire liés aux mouvements de la Terre et à leurs conséquences.
A3 : les savoirs et savoir-faire liés à l'astronomie, et en particulier au système solaire.
A4 : les savoirs et savoir-faire liés à l'organisation politique et administrative de la Belgique.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide quatre acquis sur quatre, l'unité Géographie 1 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les quatre acquis.

Si l'étudiant valide trois acquis sur quatre avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20.

S'il valide deux acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20.

S'il valide un acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 4/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant ne représente que les acquis non validés en première session.

L'unité d'enseignement est divisée en quatre acquis d'apprentissage :

A1 : les savoirs et savoir-faire liés à la description du globe terrestre.
A2 : les savoirs et savoir-faire liés aux mouvements de la Terre et à leurs conséquences.
A3 : les savoirs et savoir-faire liés à l'astronomie, et en particulier au système solaire.
A4 : les savoirs et savoir-faire liés à l'organisation politique et administrative de la Belgique.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide quatre acquis sur quatre, l'unité Géographie 1 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les quatre acquis.

Si l'étudiant valide trois acquis sur quatre avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20.

S'il valide deux acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20.

S'il valide un acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 4/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.