Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie II (y compris la didactique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-AESHUM-008-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Géographie 2
Code: P-MGEO-174
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
75
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à enseigner aux étudiants de 1e bachelier en sciences humaines les matières et les méthodes relatives à l'enseignement de la Géographie dans le degré inférieur de l'enseignement secondaire.

Connaissances et compétences préalables

Les matières et méthodes enseignées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Géographie I".

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement est divisée en quatre acquis d'apprentissage :

A1 : les savoirs et savoir-faire liés au volcanisme, à la tectonique des plaques et à la dérive des continents.
A2 : les savoirs et savoir-faire liés à la météorologie.
A3 : les savoirs et savoir-faire liés à la climatologie et au réchauffement climatique.
A4 : les savoirs et savoir-faire liés à la démographie.

Les trois premiers acquis seront évalués par Sébastien Collard et le quatrième par Julien Berthelot.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide quatre acquis sur quatre, l'unité Géographie 1 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les quatre acquis.

Si l'étudiant valide trois acquis sur quatre avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20.

S'il valide deux acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20.

S'il valide un acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 4/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement est divisée en quatre acquis d'apprentissage :

A1 : les savoirs et savoir-faire liés au volcanisme, à la tectonique des plaques et à la dérive des continents.
A2 : les savoirs et savoir-faire liés à la météorologie.
A3 : les savoirs et savoir-faire liés à la climatologie et au réchauffement climatique.
A4 : les savoirs et savoir-faire liés à la démographie.

Les trois premiers acquis seront évalués par Sébastien Collard et le quatrième par Julien Berthelot.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité.

Dans le cas où l'étudiant valide quatre acquis sur quatre, l'unité Géographie 1 est validée et l'étudiant obtient une note égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les quatre acquis.

Si l'étudiant valide trois acquis sur quatre avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement.

Si ce seul échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20.

S'il valide deux acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 6/20.

S'il valide un acquis sur quatre, il obtient une note finale forfaitaire de 4/20.

S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20.

S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0,5/20 pour l'unité d'enseignement.

En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.