Sciences de l'enseignement (Mons) Évaluation des apprentissages
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-732
LUCAS Dominique
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-732
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LUCAS Dominique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir, expliquer, comparer, et illustrer les notions, concepts, théories se rapportant aux domaines de l'évaluaiton des apprentissages. Identifier les prescrits légaux en Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne l'évaluation des apprentissages
Aptitudes
* Illustrer et commenter, à l'aide de situations observées lors des pratiques de stage et/ou de portefeuilles documentaires (écrits et audio-visuels), les moments, types, objectifs poursuivis à travers différentes formes d'évaluation des apprentissages. * Analyser, critiquer diverses épreuves d'évaluation (internes, externe, individuelle et collective, obligatoire ou non). * Concevoir une grille d'évalaution critériée dans le respect des familles de tâches disciplinaires
Compétences
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. * Mener une réflexion personnelle relative à une thématique au choix ayant trait à l'évaluation des apprentissages et au rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre des évaluations : se documenter à ce sujet , rendre compte de ses lectures, développer un point de vue personnel argumenté. * Concevoir un portfolio de ses propres apprentissages
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les stratégies d'évaluation avant, pendant et après l'apprentissage ; Les différents types d'évaluation ; L'évaluation des compétences ; Outils d'évaluation des compétences; Analyse d' évaluations réalisées en stage; Production d'une évaluation respectant les critères édictés .
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Leclercq, D. (2020) Evaluation des apprentissages, Notes de cours en ligne. Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be Lucas, D. (2022-2023) Evaluation des apprentissages, Notes de cours en ligne, Disponibles sur la plateforme.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Modalités identiques à celles de la première session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités identiques à celles de la première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.