Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie des apprentissages 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-733
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LUCAS Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Développer des connaissances approfondies en psychologie des apprentissages.
* Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage ou par des documents
écrits et/ou audio-visuels, des aspects théoriques des notions vues.

Aptitudes

* Rendre compte et analyser des situations scolaires mettant en jeu un jeune apprenant et un
enseignant en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain.

* Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de
l'apprentissage

Compétences

* S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques
* Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
* Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en
situation professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Utiliser à bon escient les termes pédagogiques rencontrés dans le cours et ce, afin de
justifier l'utilisation d'une stratégie d'apprentissage particulière.
2. Concevoir des situations d'apprentissage en tant qu'enseignant facilitateur et
organisateur en favorisant:
3. La motivation, les différents types d'apprenants et leur mode de raisonnement (selon
Kolb, Grasha-Riechman, De la Garanderie, Gardner (les intelligences multiples);
4. Les différents types de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles) et
le transfert de celles-ci;

1. en mettant en place diverses stratégies d'enseignement et
2. en utilisant les taxonomies appropriées (Tirtiaux, D'hainaut).

5. Utiliser les pédagogies adaptées aux besoins des élèves telles que :

1. Pédagogie des expériences positives ;
2. Pédagogie humaniste ;
3. Pédagogie de projet ;
4. Pédagogie différenciée ;
5. Pédagogie active ;
6. Pédagogie béhavioriste ;
7. Pédagogie interactive ;
8. Pédagogie du chef-d'oeuvre ;
9. Pédagogie institutionnelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Mauroy, V. (2016-17). Psychologie des apprentissages 2, Notes de cours en ligne (voir
plateforme). Mons : HEPH Condorcet.
Lucas, D. (2022-2023). Psychologies des apprentissages 2, Notes de cours en ligne (voir plateforme). Mons : HEPH Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Modalités d'évaluation : janvier 2021 : Oral sur Teams à partir de la création d'une carte mentale reliant théorie et pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.