2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-733 | LUCAS Dominique | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
* Développer des connaissances approfondies en psychologie des apprentissages.
* Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage ou par des documents
écrits et/ou audio-visuels, des aspects théoriques des notions vues.
Aptitudes
* Rendre compte et analyser des situations scolaires mettant en jeu un jeune apprenant et un
enseignant en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain.
* Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de
l'apprentissage
Compétences
* S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques
* Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
* Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en
situation professionnelle.
1. Utiliser à bon escient les termes pédagogiques rencontrés dans le cours et ce, afin de
justifier l'utilisation d'une stratégie d'apprentissage particulière.
2. Concevoir des situations d'apprentissage en tant qu'enseignant facilitateur et
organisateur en favorisant:
3. La motivation, les différents types d'apprenants et leur mode de raisonnement (selon
Kolb, Grasha-Riechman, De la Garanderie, Gardner (les intelligences multiples);
4. Les différents types de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles) et
le transfert de celles-ci;
1. en mettant en place diverses stratégies d'enseignement et
2. en utilisant les taxonomies appropriées (Tirtiaux, D'hainaut).
5. Utiliser les pédagogies adaptées aux besoins des élèves telles que :
1. Pédagogie des expériences positives ;
2. Pédagogie humaniste ;
3. Pédagogie de projet ;
4. Pédagogie différenciée ;
5. Pédagogie active ;
6. Pédagogie béhavioriste ;
7. Pédagogie interactive ;
8. Pédagogie du chef-d'oeuvre ;
9. Pédagogie institutionnelle.
Type de support
Diapositives
Références
Mauroy, V. (2016-17). Psychologie des apprentissages 2, Notes de cours en ligne (voir
plateforme). Mons : HEPH Condorcet.
Lucas, D. (2022-2023). Psychologies des apprentissages 2, Notes de cours en ligne (voir plateforme). Mons : HEPH Condorcet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.