2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-734 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Maitriser l'écrit en langue française dans divers types de textualisation.
- Connaitre les différents éléments importants dans la prise de parole (en public) : débit, volume, diction, posture, gestes...
Aptitudes
- Rassembler des informations, les évaluer (validité, sources), les respecter (droits d'auteurs) et les présenter dans des écrits maitrisés.
- Tester et exercer ces différents éléments pour établir une congruence entre la parole et le non-verbal.
Compétences
- Rédiger correctement c'est-à-dire dans un français respectant les normes orthographiques et syntaxiques
- Faire preuve d'esprit critique dans les productions écrites et/ou orales.
- Produire des écrits en respectant les sources, les droits d'auteurs.
- Prendre la parole (en public) adéquatement en s'adaptant à la situation (en fonction du contenu, du contexte et du public)
- Sur base d'(auto)évaluations, se prendre en charge dans une démarche d'autoremédiation.
. Production d'écrits, rédactions de différents types de textes.
. Travail sur le style, la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire.
. Exercices de prise de parole.
. Guidance de l'autoremédiation
Type de support
Site internet
Références
Braun, A., & Cabillau, F. (2009). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Waterloo : Wolters Plantyn
Hanse, J., & Blampain, D. (2012). Dictionnaire des difficultés du français. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Lebrun,C., (2018). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.
Grevisse, M., & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. Bruxelles : De Boeck.
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