Sciences de l'enseignement (Mons)
Maîtrise écrite et orale de la langue française 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-734
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • DUFRASNE Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maitriser l'écrit en langue française dans divers types de textualisation.
- Connaitre les différents éléments importants dans la prise de parole (en public) : débit, volume, diction, posture, gestes...

Aptitudes

- Rassembler des informations, les évaluer (validité, sources), les respecter (droits d'auteurs) et les présenter dans des écrits maitrisés.
- Tester et exercer ces différents éléments pour établir une congruence entre la parole et le non-verbal.

Compétences

- Rédiger correctement c'est-à-dire dans un français respectant les normes orthographiques et syntaxiques
- Faire preuve d'esprit critique dans les productions écrites et/ou orales.
- Produire des écrits en respectant les sources, les droits d'auteurs.
- Prendre la parole (en public) adéquatement en s'adaptant à la situation (en fonction du contenu, du contexte et du public)
- Sur base d'(auto)évaluations, se prendre en charge dans une démarche d'autoremédiation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

. Production d'écrits, rédactions de différents types de textes.
. Travail sur le style, la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire.
. Exercices de prise de parole.
. Guidance de l'autoremédiation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Braun, A., & Cabillau, F. (2009). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Waterloo : Wolters Plantyn
Hanse, J., & Blampain, D. (2012). Dictionnaire des difficultés du français. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Lebrun,C., (2018). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.
Grevisse, M., & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

Les documents et références bibliographiques sont répertoriées dans l'espace numérique du cours (Moodle) où se trouvent syllabus et documents annexes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.